L’origine du cabaret remonte au Paris de la Belle époque. À l’origine, ce sont des cafés qui font aussi restaurants, theatres, café-concerts. Les plus célèbres de la capitale sont le Moulin-rouge, le Lido et le Paradis latin.
Méthode douce d’exercices destinée à équilibrer la posture, renforcer la musculature et assouplir les articulations, le Pilates a été inventé à la fin du XIXe siècle. La fluidité et la respiration sont des éléments essentiels du déroulement des cours.
Même si ses origines remontent à la Renaissance italienne, la danse classique a connu ses lettres de noblesse en France sous le règne de Louis XIV
Le modern'jazz est un style de danse créé aux États-Unis dans les années 20, qui mélange feeling, spontanéité et expression de sentiments, tout en exigeant souplesse, rigueur et énergie.
Danse et genre musical créés au XVIIIe siècle par le peuple andalou, le flamenco trouve ses origines dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse. Zapateado, palmas et cajon sont les éléments typiques du flamenco.
Bachata, salsa, mambo, merengue, samba… Voici quelques-unes des danses latines d’Amérique du Sud. Associées à des pas de base de danse jazz, elles ont donné le latino jazz et nécessitent rapidité et endurance.
Les claquettes ont commencé en Irlande, où les paysans communiquaient en frappant leurs chaussures sur des troncs de bois. Les esclaves noirs utilisaient des tam-tams. Le terme "claquettes" vient du bruit des fers qui s'entrechoquent.